Abib SOW

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE, AFRO-CONTEMPORAINE, SABAR

 

ABIB Sow est avant tout un danseur de Sabar : danse nationale du  Sénégal, et  des danses d’Afrique de l’ouest ; mais il possède également  des compétences  de chorégraphe et professeur.

Passionné de danse, Il débute comme comédien et danseur avec l’association  bidew-bi  au Sénégal puis commence à enseigner dés 1999 dans des centres culturels (espace sobo-badé à TOUBAB DIALAW…)

En 2000, il  s’enrichit  de nouvelles  danses: salsa, meringue, samba,  au Brésil,  et  tourne en France, avec la compagnie  BISSAP.

En 2001, il participe au projet Afrique en collaboration avec l’association Fenêtre sur le monde à Figeac : animation culturelle, interventions dans les écoles, représentation théâtrales et  musicales, initiation aux danses africaines, forums et débats sociétés…  C’est cette même année qu’il est repéré par la grande chorégraphe Germaine ACOGNY, pionnière de la danse afro-contemporaine et qu’il va perfectionner et affiner son art dans les locaux de l’école des sables à Toubab Dialaw, en rentrant dans sa compagnie : JANT BI.    Il suit une formation soutenue et intensive en danse afro-contemporaine  auprès de celle-ci mais également avec d’autres professionnels de la danse tels Pétia STOIKOVA, Kota YAMAZAKI…

Il participe aux stages de danses traditionnelles et modernes de 19 pays d’AFRIQUE avec Germaine ACOGNY, Laura LONGA FO, EYETO, Pierre DOUSSAIN, Sophie LOUCACHEVSKY et Patrick ACOGNY.
Avec la compagnie  JANT BI, il sillonne les cinq continents lors des tournées internationales  avec les créations : FAGAALA, WAXTAAN, OPERA DU SAHEL, et enfin LES ECAILLES DE LA MEMOIRE.

Installé dans le Tarn après une longue escale en Normandie, il travaille avec Ebenbao depuis la saison 2016.

Marie-Claude ZORDAN

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE, AFRO MODERNE, DANSE CRÉATIVE

 

Danseuse et chorégraphe, enseigne la danse africaine moderne depuis de nombreuses années à Toulouse et Revel.

Marie-Claude s'est rapidement tournée vers la danse afro-contemporaine, une danse d'Afrique au sens large qu'elle teinte d'influences cubaines à la fin des années 90. En 1994, elle danse au ballet théâtre du 3ème monde de Germaine ACOGNY.

Elle a présenté plusieurs chorégraphie à la biennale de danse de l'opéra de Lyon et à Auch. Ses créations sont pluridisciplinaires. Son travail s'appuie autant sur des techniques de danse africaines, afro-cubaine et afro-contemporaines, elle y intègre également des pratiques inspirées du Qi cong et du Yoga Tibétain.

Elle dirige un atelier de danse créative avec Ebenbao depuis la saison 2016.

Cours enfants à compter de la saison 2017.

Kalil TOURE

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE TRADITIONNELLE,

Kalil a tout d’abord été formé par Jeanne MACAULEY pour le ballet Sanké danse, avant d’intègrer le ballet national africain de Conakry, célèbre institution culturelle de danses et de chorégraphies, où il a acquis une solide formation de techniques artistiques et de compétences pédagogiques. Kalil Touré a effectué plusieurs tournées internationales avec les ballets africains en Amérique, Europe, Asie et sur le continent Africain.

Il a une connaissance affirmée des danses traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, son parcours lui a permis de traverser un immense répertoire à travers l’histoire de la danse et de l’identité musicale africaine.

Son chemin est jalonné de grandes rencontres et en particulier Italo ZAMBO, grande figure de la culture Guinéenne, avec qui il a sillonné à travers de nombreux pays.

Kalil danse et enseigne la danse, avec patience et attention, sa gentillesse et sa pédagogie font de lui un artiste avec qui il est agréable d’apprendre et de partager l’émotion et le bonheur que les danses et les rythmes de Guinée peuvent apporter.

Yékini CAMARA

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE,  CHANTEUR

Formé pendant plus de 10 ans au sein de différents ballets traditionnels Guinéens, Yekini est un danseur professionnel. Artiste polyvalent, musicien, chanteur, jongleur, acrobate, mais surtout danseur et chorégraphe. Il aime transmettre son art à travers des stages et des cours depuis plusieurs années. Yekini a notamment été formé au sein de la prestigieuse compagnie du Circus BAOBAB, où il s'est produit sur différents spectacles en tournées internationales.

Son parcours est jalonné de rencontres essentielles dans le monde de la danse africaine. 

Centre de formation du circus BAOBAB, avec Pierrot BIDON, Patrice COTILA, Ibrahima KOUMBASSA, Kabinet TRAORE, Joël SUTY, chorégraphes, metteurs en scène, danseurs acrobates et musiciens, Ballets Wasasso avec M. SOREL directeur artistique. Centre de formation de l'Ecole des sables au Sénégal avec Germaine ACOGNY, directrice artistique, danseuse, metteur en scène, chorégraphe. Ecole nationale du cirque de Châtellerault, France.

En 2008, il participe à la création de la compagnie "Les Sorciers", comme danseur, acrobate et metteur en scène de l'association Wombéré. Il crée ensuite son solo "Traversées". En 2013 il intègre la comédie musicale "Black music légend show", puis il participe aux chorégraphies "Ethnic Afro" en 2014 et "Yakar" avec Abib SOW en 2016.

Depuis novembre 2009, Yekini travaille avec Ebenbao pour des cours de danse, stages et atelier de création chorégraphique.

Ousmane KOUYATE

MUSICIEN BALAFONISTE, PERCUSSIONISTE, CHANTEUR

Ousmane KOUYATE joue du balafon depuis son plus jeune âge, sur  les traces de sa mère, la célèbre balafoniste guinéenne Fatoumata KOUYATE, mondialement connue.

Il connaît et maitrise la plupart des instruments de musique guinéenne ; Djembé, N’tamani, N’bolon, et également guitare, c’est au balafon qu’il excelle, et au chant, sa voix enchanteresse, puissante et claire, vous envoûte et vous transporte.

de 2003 à 2006 Musicien dans plusieurs formations guinéennes : Percussions Soleil Levant, le ballet Phare de Tamara, le groupe Lagni de Guinée, la compagnie Rama Conde, le groupe Kaloum Lolos, le groupe Les Héritiers du Vieux Coca, Fatouabou, Percussions, Les Percussions de Guinée Junior

 

Nombreuses tournées internationales en Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Tchad, Congo-Brazzaville, Belgique et France

de 2007 à 2008 Musicien dans le groupe Balani, Le Creusot (France)

En 2008/2009    Musicien et chanteur dans la compagnie Les Sorciers en France

Création des spectacles Wotam, Faré et Dimidi Béré

 

En 2008/2009    Animateur de cours de percussions et balafon enfants et adultes,

Musicien accompagnateur de cours de danse et de cirque enfants et adultes,

au sein de l’association Ebenbao (France)

 

Ahmed Moussa CAMARA

Jongleur, acrobate, danseur contemporain

Ahmed Moussa CAMARA est né en Côte d’Ivoire. Il commence sa formation de cirque avec BICE/CEPA et à l’âge de 17 ans il part au Canada en partenariat avec Jeunesse du Monde et Cirque du Monde pour être formé par le Cirque du Soleil en tant qu’artiste jongleur et il va plus loin en devenant danseur contemporain et slameur.

Il a tourné pendant 7 ans avec Clown sans Frontière (Espagne) avec qui il a parcouru le monde pour redonner le sourire aux personnes vivant la guerre et les conflits.

Il a également travaillé avec quelques chorégraphes comme Georges Momboye, Boro Seydou, Salia Sanou, et en Russie avec Andrey Lazarev. Il a participé en Italie et en Côte d’Ivoire à l’émission « Incroyable Talent » (2017).

Après avoir traversé plusieurs continents pour promouvoir ses spectacles c’est en France aujourd’hui qu’il pose ses valises et qu’il souhaite faire  partager sa passion du cirque et en particulier du jonglage auprès des enfants. 

ASSOCIATION Ebenbao danse musique création- actions humanitaires

© 2015 Association Ebenbao

Siret 51187673200021

Code APE 9001Z

licences Licences 2-1035505 et 3-1035506

 tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now