P1090546_edited.jpg

Abib SOW

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE, AFRO-CONTEMPORAINE, SABAR

 

ABIB Sow est avant tout un danseur de Sabar : danse nationale du  Sénégal, et  des danses d’Afrique de l’ouest ; mais il possède également  des compétences  de chorégraphe et professeur.

Passionné de danse, Il débute comme comédien et danseur avec l’association  bidew-bi  au Sénégal puis commence à enseigner dés 1999 dans des centres culturels (espace sobo-badé à TOUBAB DIALAW…)

En 2000, il  s’enrichit  de nouvelles  danses: salsa, meringue, samba,  au Brésil,  et  tourne en France, avec la compagnie  BISSAP.

En 2001, il participe au projet Afrique en collaboration avec l’association Fenêtre sur le monde à Figeac : animation culturelle, interventions dans les écoles, représentation théâtrales et  musicales, initiation aux danses africaines, forums et débats sociétés…  C’est cette même année qu’il est repéré par la grande chorégraphe Germaine ACOGNY, pionnière de la danse afro-contemporaine et qu’il va perfectionner et affiner son art dans les locaux de l’école des sables à Toubab Dialaw, en rentrant dans sa compagnie : JANT BI.    Il suit une formation soutenue et intensive en danse afro-contemporaine  auprès de celle-ci mais également avec d’autres professionnels de la danse tels Pétia STOIKOVA, Kota YAMAZAKI…

Il participe aux stages de danses traditionnelles et modernes de 19 pays d’AFRIQUE avec Germaine ACOGNY, Laura LONGA FO, EYETO, Pierre DOUSSAIN, Sophie LOUCACHEVSKY et Patrick ACOGNY.
Avec la compagnie  JANT BI, il sillonne les cinq continents lors des tournées internationales  avec les créations : FAGAALA, WAXTAAN, OPERA DU SAHEL, et enfin LES ECAILLES DE LA MEMOIRE.

Installé dans le Tarn après une longue escale en Normandie, il travaille avec Ebenbao depuis la saison 2016.

Marie-Claude ZORDAN

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE, AFRO MODERNE, DANSE CRÉATIVE

 

Danseuse et chorégraphe, enseigne la danse africaine moderne depuis de nombreuses années à Toulouse et Revel.

Marie-Claude s'est rapidement tournée vers la danse afro-contemporaine, une danse d'Afrique au sens large qu'elle teinte d'influences cubaines à la fin des années 90. En 1994, elle danse au ballet théâtre du 3ème monde de Germaine ACOGNY.

Elle a présenté plusieurs chorégraphie à la biennale de danse de l'opéra de Lyon et à Auch. Ses créations sont pluridisciplinaires. Son travail s'appuie autant sur des techniques de danse africaines, afro-cubaine et afro-contemporaines, elle y intègre également des pratiques inspirées du Qi cong et du Yoga Tibétain.

Elle dirige un atelier de danse créative avec Ebenbao depuis la saison 2016.

Cours enfants à compter de la saison 2017.

P1090669.JPG

Yékini CAMARA

PROFESSEUR DE DANSE AFRICAINE,  CHANTEUR

Formé pendant plus de 10 ans au sein de différents ballets traditionnels Guinéens, Yekini est un danseur professionnel. Artiste polyvalent, musicien, chanteur, jongleur, acrobate, mais surtout danseur et chorégraphe. Il aime transmettre son art à travers des stages et des cours depuis plusieurs années. Yekini a notamment été formé au sein de la prestigieuse compagnie du Circus BAOBAB, où il s'est produit sur différents spectacles en tournées internationales.

Son parcours est jalonné de rencontres essentielles dans le monde de la danse africaine. 

Centre de formation du circus BAOBAB, avec Pierrot BIDON, Patrice COTILA, Ibrahima KOUMBASSA, Kabinet TRAORE, Joël SUTY, chorégraphes, metteurs en scène, danseurs acrobates et musiciens, Ballets Wasasso avec M. SOREL directeur artistique. Centre de formation de l'Ecole des sables au Sénégal avec Germaine ACOGNY, directrice artistique, danseuse, metteur en scène, chorégraphe. Ecole nationale du cirque de Châtellerault, France.

En 2008, il participe à la création de la compagnie "Les Sorciers", comme danseur, acrobate et metteur en scène de l'association Wombéré. Il crée ensuite son solo "Traversées". En 2013 il intègre la comédie musicale "Black music légend show", puis il participe aux chorégraphies "Ethnic Afro" en 2014 et "Yakar" avec Abib SOW en 2016.

Depuis novembre 2009, Yekini travaille avec Ebenbao pour des cours de danse, stages et atelier de création chorégraphique.

Didier.jpg

Didier DJELEHOUNDE

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

Danseur, Chorégraphe originaire du Bénin,  

Didier est un descendant du peuple Yoruba. Tout petit déjà, il commence la danse traditionnelle africaine avec la troupe Agbahoungba KOLOLO et ORI BALLET. Montrant une aptitude naturelle pour la danse, il est encouragé par ses pairs à développer ses compétences auprès des chorégraphes béninois tels que Médard SOSSA, Clément KAKPO, Richard ADOSSOU et Achille GBADÊ. 

 

Expériences professionnelles 

En 2007, Didier découvre la danse contemporaine  Il va suivre diverses formations auprès de chorégraphes internationaux tels que Salia SANOU - Seydou BORO - Bienvenue BAZIE (Burkina Faso), Vincent HARISDO - Fabre SENOU (France-Bénin), Francesca PEDULLA (Italie), Marcel GBEFFA (Bénin), Andreya OUAMBA (Congo-Sénégal), Frey FAUST (Allemagne), Fabrice BOUILLONT - Isabelle MAUREL (France), Patrick ACOGNY (Sénégal), Alesandra SEUTIN (Afrique du Sud-Belgique). 

Sa rencontre avec ces chorégraphes va lui permettre de participer à de nombreuses créations et de danser à l’international. En 2009, les portes du Ballet National du Bénin lui sont ouvertes ainsi que la responsabilité d’être assistant-chorégraphe. 

De 2013 à 2018, Didier a également enseigné au centre international chorégraphique Multicorps à Cotonou (danse africaine, afro-jazz, afro-contemporain, afro-classique, cours particuliers) pour un public enfants-parents et danseurs professionnels. 

 

Carrière artistique 

Depuis 2012, Didier développe une écriture chorégraphique basée sur le mouvement spontané, l'esthétique du mouvement naturel et l’enseignement biomécanique pour faciliter la transmission des danses africaines. En puisant dans le quotidien pour ses créations, Didier s’inspire de richesses traditionnelles, folkloriques, sociales, politiques, et culturelles pour aborder des sujets philosophiques et métaphysiques. 

Après avoir créé plusieurs pièces en duo ou quatuor avec sa Cie Dimension, Didier présente son solo « Derrière le masque » qui évoque toutes les émotions qui nous rongent et que nous n’osons pas dévoiler.

Ousmane KOUYATE

MUSICIEN BALAFONISTE, PERCUSSIONISTE, CHANTEUR

Ousmane KOUYATE joue du balafon depuis son plus jeune âge, sur  les traces de sa mère, la célèbre balafoniste guinéenne Fatoumata KOUYATE, mondialement connue.

Il connaît et maitrise la plupart des instruments de musique guinéenne ; Djembé, N’tamani, N’bolon, et également guitare, c’est au balafon qu’il excelle, et au chant, sa voix enchanteresse, puissante et claire, vous envoûte et vous transporte.

de 2003 à 2006 Musicien dans plusieurs formations guinéennes : Percussions Soleil Levant, le ballet Phare de Tamara, le groupe Lagni de Guinée, la compagnie Rama Conde, le groupe Kaloum Lolos, le groupe Les Héritiers du Vieux Coca, Fatouabou, Percussions, Les Percussions de Guinée Junior

 

Nombreuses tournées internationales en Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Tchad, Congo-Brazzaville, Belgique et France

de 2007 à 2008 Musicien dans le groupe Balani, Le Creusot (France)

En 2008/2009    Musicien et chanteur dans la compagnie Les Sorciers en France

Création des spectacles Wotam, Faré et Dimidi Béré

 

En 2008/2009    Animateur de cours de percussions et balafon enfants et adultes,

Musicien accompagnateur de cours de danse et de cirque enfants et adultes,

au sein de l’association Ebenbao (France)